mercredi 7 septembre 2011

3ème Fête des Gâteaux ....

IL N’Y A PAS DE GRAND REPAS SANS BON DESSERT...
C’EST LA CERISE SUR LE GÂTEAU !

Telle est la devise de l' APRECA, l'association des pâtissiers de restaurant Côte d'azur.

Celle-ci regroupe plus de trente chefs pâtissiers issus des plus grands établissements de la Riviera. 

Leurs objectifs depuis 16 ans : mettre à l’honneur notre profession bien trop souvent reléguée au second plan , dépoussiérer une discipline souffrant d’une image parfois rigide et austère, et surtout, rendre la pâtisserie accessible à tous !
Pour ce faire, nous organisons chaque année diverses manifestations gourmandes dans notre magnifique région, avec pour mots d’ordre : rencontre, partage, passion, humour et fantaisie…

La 3ème Fête des Gâteaux de l’APRECA, gratuite et ouverte à toute la famille, aura lieu le 25 Septembre prochain, toujours dans le lieu magique de la Bastide Saint Antoine de Grasse de 14h à 18h.
Cette année c’est le plus grand Pâtissier actuel, Pierre HERME qui sera avec nous tout le Week-End et dédicacera son dernier livre le dimanche après midi lors de cette fête.


En plus des 10 nouveaux stands de démonstrations que l’APRECA animera toute l’après midi, un grand jeu sera organisé.
Une grande pièce en choux géante sera réalisée en direct.
Le but pour vous sera de deviner le nombre de choux qu’il y aura à la fin de la pièce montée. Le plus près du chiffre réel gagnera un Week End pour deux personnes dans l’un des établissements des membres de l’APRECA.

Tous les bénéfices de ce jeu seront entièrement reversés au Lions Club pour les enfants de l’hôpital LENVAL.
Un livret des recettes réalisées ce jour là devant vous sera également disponible pour avoir le souvenir de cette 3ème FETE DES GATEAUX.

   Depuis quelques années, l'APRECA fait tout pour que le métier de pâtissier soit mieux reconnu.
Pour cela, ils n'ont pas fait les choses à moitié, ils decident de s'emparer du Musée de l'art Culinaire, depuis le 3 Mai et ce jusqu'au 31 Octobre.


Dans ce musée, vous pourrez découvrir deux salles remplie d'oeuvres éphémères de sucre et de chocolat. Du dessert de restaurant aux entremets de boutique, des gâteaux traditionnels de mariages aux sculptures des plus contemporaines….toutes les facettes de la pâtisserie sont ici explorées avec humour et passion.

Point d’orgue de l’exposition, sur tout un pan de mur, un immense tableau représente les membres de l’APRECA, ou plus exactement 13 d’entre eux devant une table évoquant le plus célèbre de tous les repas : la Cène.




Ici pas de pain ni de vin pour ce « dernier souper » mais, clin d’œil insolite à l’œuvre originale, un gigantesque buffet de desserts illustrant de belle manière la devise de ces maîtres du goût :
 « Il n’y a pas de grand repas sans bon dessert, c’est la cerise sur le gâteau !»

Encore un coup d’éclat de l’APRECA qui témoigne de l’état d’esprit de cette bande d’amis, professionnels pointus travaillant dans les plus grands établissements azuréens et qui, dès qu’ils sont ensembles, réussissent des prouesses pour mettre la beauté de leur métier si précis et si artistique à la porté de tout le monde…

A visiter sans modération !

INFOS PRATIQUES : Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf jours fériés. (19h en Juillet – Août et mercredi et samedi matin) Des ateliers de démonstration (Macarons, Chocolats, Calissons, Guimauve….) seront organisés chaque mois de l’exposition par les membres de l’APRECA.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire