mardi 25 octobre 2011

Soupe de potiron au lard

Avec ce temps, l'Automne est bien installé dans la région ! Et avec les températures qui rafraîchissent, j'avais envie d'un velouté. Ma première soupe au potiron est un régal... J'adorerai être avec de la compagnie pour vous la faire gouter !!! Je me suis régalée et j'éspère que vous en ferez de même.


Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la soupe :
1.5kg de potiron - 75cl lait - 1 cube de bouillon de volaille - 20g beurre - paprika, sel, poivre -

Pour la crème au lard :
40cl de crème liquide - 1 petite branche de thym - 200g de poitrine fumée en fines tranches -

Quelques heures ( +/- 2heures ), avant de préparer votre soupe, versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez le thym et la poitrine. Portez à ébullition et faites cuire sur feu doux, sans couvrir, jusqu'à ce que la crème ait réduit de moitié. Jetez le lard et le thym, passez la crème dans un bol à travers une passoire fine. La gardez au moins deux heures au frigo.

Epluchez le potiron et coupez-le en gros morceaux. Dans une casserole, mettre le potiron, le lait, le cube de bouillon, et portez à ébullition, couvrez et faites cuire doucement 15 minutes. Il faut que le potiron soit bien tendre.
Mixez le potiron en gardant le lait de côté, et l'ajoutez au fur et à mesure, puis le beurre.

Versez enfin la soupe dans des bols ou des assiettes en ajoutant 1 cuillère à soupe de crème au lard juste avant de servir. Saupoudrez de paprika.

* Si vous êtes en compagnie de gourmands qui ne mangent pas de porc, je vous conseille de faire la crème avec quelques noisettes torréfiées et concassées, et d'en garder pour parsemer sur le dessus.
Je tiens cette recette du livre CHEF de Cyril Lignac.
Chapeau Cyril, c'était vraiment très bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire