mercredi 26 octobre 2011

Tarte sublime au Potiron

Cette tarte colorée vous apportera douceur et moelleux....tout ce que le temps du jour ne nous donne pas.
Je trouve cette pâte très agréable et je conseille la recette pour toutes autres tartes.
Assez facile à faire, et pas trop onéreuse, elle sera parfaite pour vous accompagner lors de vos repas d'ici la fin de l'hiver !!!


Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte
250g de farine - 50g de sucre glace - 125g de beurre - 1 gros oeuf battu - du lait -

Tamiser la farine et le sucre glace au dessus de votre saladier. Roulez doucement le beurre dans le mélange de poudre pour former un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf, travaillez délicatement avec vos mains, et ajouter un peu de lait pour former une boule. Votre pâte doit être friable et compacte, il vous faudra donc trés peu la mélanger.
Saupoudrez votre plan de travail de farine, puis formez un disque épais avec vos mains. Le fariner, envelopper de film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes au frais. Huilez légèrement avec de l'huile d'olive votre moule (antiadhésif de 25cm) à fond amovible si possible.
Etalez votre pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Coupez l'excédent de pâte, piquez le fond de tarte avec une fourchette, couvrez de film alimentaire et remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant la cuisson du potiron, faites *cuire le fond de pâte à blanc pendant 10 minutes. Enlever ensuite le papier sulfurisé et refaites cuire 10 minutes. Laissez refroidir complètement et réglez votre four à 160°C.

Pour la garniture :
500g de potiron coupé en morceaux de 2cm - 50cl lait entier - 200g de sucre blond - 1 gousse de vanille fendue en deux - 2 oeufs

Placez le potiron dans le lait, avec le sucre, la gousse de vanille, sur feu moyen. Bien mélanger pour que rien n'accroche, baisser le feu sur le minimun juste avant d'atteindre l'ébullition. Laissez frémir pendant 15 minutes, remuez, couvrez et laissez cuire encore 15 minutes, en faisant bien attention à ce que cela ne déborde pas. Il faut que le potiron soit bien tendre. Une fois cuit, enlevez la gousse et mixez pour obtenir une crème lisse.
Laissez refroidir complètement et couvrez pour éviter la formation d'une peau.

Battez deux oeufs et ajoutez-les à la préparation, mixez à nouveau. Versez cette crème sur la pâte, puis faites cuire 30 minutes à 160°C. Laissez refroidir, puis servez avec un trait de crème liquide.

* Faire cuire à blanc: Disposez du papier sulfurisé sur le fond de pâte, rajoutez des haricots secs pour faire du poids sur le fond, et faites cuire.
Vive l'Automne !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire