samedi 1 octobre 2011

Terrine de poireaux aux deux saumons

Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours, je participe au concours Tupperware.
Après avoir reçu tous les ustensiles, je me suis mise à réfléchir à ce que je pouvais proposer.
Je n'ai jamais fait ni mangé de terrine, et c'était donc pour moi une première !

J'avais envie de poisson, mais surtout d'une terrine qui soit comme un paquet cadeau ! Avec des belles surprises dedans !!! Voilà donc ma recette, qui est réalisable dans n'importe quelle terrine !



Ingrédients pour 1 terrine.
1 poireau - 1 filet de saumon - 2 tranches de saumon fumé - 2 œufs - 15cl creme fraiche liquide - 1 échalote - 10 noisettes - 1/2 paquet de ciboulette - sel, poivre.
Faire bouillir votre poireau entier, pour garder des feuilles bien longues et larges.
Dans le turbomax, haché l'échalote, la ciboulette, le filet de saumon (sans la peau).
Fouetter l'œuf et la crème dans le bol microplus, ajouter le mélange saumon frais plus herbes et échalotes. Ajouter les noisettes concassées. Salé et poivré.
Dans votre terrine, après avoir bien egoutté le poireau, réaliser une coque en poireau qui pourra ce refermer sur le dessus (garder les tiges entières, et croisées-les)
Verser le melange avec le saumon fumé (1/3 de la terrine)
Faire un couche de poireaux, puis mettre les deux tranches de saumon fumé, recouvrir de poireaux, puis finir avec le mélange saumon frais et œufs.
Fermer la terrine avec les bandes de poireaux.
Cuire dans un four préchauffer à 180°C, 20 minutes à couvert, puis 15 minutes sans le couvercle.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
A très vite pour la recette de terrine sucrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire