vendredi 23 décembre 2011

Pompe à l'huile

En ce 23 Décembre je me devais de vous proposezrune recette typiquement provençale et en rapport avec les fêtes de Noël ! Voici la pompe à l'huile, qui pour ceux qui ne le savent pas, fait partie des fameux 13 desserts de la Provence ! La liste exacte de ces desserts est trés difficile à trouver, car avec les années et les envies de chacun, elle a été modifiée et arrangée suivant les goûts de chacun.
Les grands noms de ces desserts sont le nougat blanc et noir, les dattes et figues séchées, les amandes, noix et raisins secs, la pompe à l'huile qu'il faut rompre (suivant la tradition), les calissons, la pâte de coing, le melon confit et pour finir le raisin blanc, les clémentines ou les oranges.

Alors, chers lecteurs, chères lectrices, en espérant que ce réveillon de Noël soit à la hauteur de vos espérances, je vous souhaite un Joyeux Noël et régalez-vous bien avec ce dessert !!!

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

Ingrédients pour une pompe:
250g de farine - 75g de sucre en poudre - 10g de levure de boulanger - 1 C.S d'eau de fleur d'oranger - 3 C.S d'huile d'olive - 1 pincée de sel -


Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel. Délayez la levure dans 10cl d'eau tiède. Ajoutez le mélange dans le saladier avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Laissez-la lever pendant 2 heures sous un linge, dans un endroit tiède.
Etalez la pâte en rectangle d'un centimètre d'épaisseur. Déposez-la sur une plaque huilée, entaillez-la 5 fois au couteau et laissez-la lever encore pendant 30 minutes.
Chauffez votre four à 220°C, puis faites cuire la pompe pendant 15 minutes.
Badigeonnez d'huile à la sortie du four.
Et n'oubliez-pas, il faut "rompre" ce dessert et non pas le couper au couteau, au risque d'une trés mauvaise année financière..... !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire