mercredi 28 décembre 2011

Imitation "BN" au chocolat

J'éspère que vos fêtes de Noël se sont bien passées et que vous vous êtes bien régalés ! Comme j'adore la pâtisserie, j'avais envie d'apporter ma touche rigolote aux treize desserts de Noël. J'ai commencé avec la pompe à l'huile, en restant dans la tradition, et là je vous propose une imitation des biscuits de notre enfance, "les BN au chocolat".


Sur cette photo, les BN sont comme nous tous, certains font la gueule et d'autres ont un sourire bien prononcé .... Le principal c'est que l'on se régale avec !!!!

La recette pour environ 40 sablés :
500g de farine - 150g de beurre mou - 300g de sucre - 1 oeuf - 1/2 C.C de sel - 1 C.C de canelle - Q.S de lait -
La ganache au chocolat :
200g de chocolat noir ou au lait - 20cl de crème liquide -

Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf, le sucre, le sel et la canelle. Mélangez bien et ajoutez le lait, vraiment petit à petit pour obtenir une pâte facile à étaler.
Etalez cette pâte sur 1cm d'épaisseur, sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-la refroidir au frigo pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la ganache, en coupant le chocolat en petits morceaux, puis en faisant bouillir la crème. Versez ensuite la crème sur le chocolat et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
Une fois la pâte refroidie, découpez à l'emporte pièce les sablés. Si comme moi vous voulez faire les sourires sur la partie haute, il vous suffit de faire les yeux avec l'embout d'une douille pâtissière, et le sourire avec la pointe d'un couteau et surtout votre patience.
Une fois découpés, faites cuire les sablés pendant 10 minutes à 180°C.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de pocher la ganache.
Essayez de ne pas mettre trop de ganache, et recouvrez du visage de BN en appuyant assez pour que les yeux et le sourire se remplissent de ganache.
Si vous ne les dégustez pas de suite, couvrez les sablés de film alimentaire.

"Bon retour en enfance" !!!



1 commentaire: