jeudi 15 mars 2012

Brioches roulées à la cannelle

Depuis quelques temps déjà, trône sur ma table de nuit le superbe livre "Annabel au naturel" ! Il est là parmi ma collection de magazines de cuisine...en le lisant j'ai tout de suite eu envie de faire cette recette, qui a déjà fait le tour de la blogosphère ! J'avais à mon tour envie de me faire mon opinion sur cette brioche. J'aime la brioche et j'adore la cannelle... c'est déja un très bon début !
Comme presque toutes les brioches, il vous faut un peu de temps devant vous pour préparer celle-ci.
Voici la recette tirée du livre d'Annabel Langbein.




Ingrédients pour la pâte:
60g de beurre - 25cl de lait - 1 et demi C.C de levure sèche de boulanger - 90g de sucre en poudre - 375g de farine - 1/2 C.C de sel -
Ingrédients pour la garniture:
90g de beurre ramolli - 125g de sucre en poudre - 1 C.S de de cannelle en poudre -
Ingrédients pour le glaçage:
60g de sucre en poudre - 3 C.S d'eau


Commencez par la pâte. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis arrêtez le feu et ajoutez le lait. Quand votre mélange atteind 37°C, saupoudrez-le de levure et de sucre en poudre, puis remuez pendant 1 à 2 minutes pour bien les incorporer.
Dans un saladier, réunissez la farine et le sel avec la préparation à base de lait, puis mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Farinez légèrement le plan de travail, puis pétrissez la pâte de 60 à 100 fois pour qu'elle soit lisse et fluide.
Placez-la dans un récipient huilé, couvrez avec un torchon, puis laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure pour qu'elle double de volume.
Si vous possèdez une machine à pain vous pouvez mettre tous les ingrédients dans la cuve et sélectionner le programme "pâte levée".

Farinez légèrement le plan de travail, puis étalez la pâte dessus en formant un rectangle de 60cm x 30cm.

Préparez la garniture en étalant le beurre sur le rectangle de pâte.
Dans un saladier, mélangez le sucre avec la cannelle, puis saupoudrez-en la pâte beurrée. Roulez la pâte en partant de l'un des bords longs et en la maintenant fermement, de manière à former un cylindre, puis coupez celui-ci en 20 tranches d'environ 4cm de large.

Tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule de 30cm de diamètre. Disposez-y les brioches en les espaçant de 1 ou 2 cm. Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud (mais pas trop, pour éviter que le beurre ne fonde) pendant 20 minutes.

Pendant que les brioches lèvent, préchauffez votre four à 220°C. Enfournez et laissez cuire de 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans une casserole, réunissez le sucre et l'eau, puis faites-les chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes de manière à obtenir un sirop.

Sortez les brioches du four, badigeonnez-les de sirop chaud, saupoudrez-les éventuellement de sucre glaçe, puis servez.




Cette brioche est une petite merveille aussi bien chaude que froide. Le sirop donne une texture hyper moelleuse. C'est un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine !!!

5 commentaires:

  1. tres beau et et tres bon surtout, je l'ai faite mardi on a adoré, elle est extra, je suis entrain de la refaire aujourd'hui mais je mettrai un tout petit moins de cannelle (une suggestion de ton frere) on s'est régalé, merci pour cette belle et bonne recette
    gros bisous
    bonne journée tata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop bien que tu ai testé ! ca me fait plaisir ! si tu peut envoie moi une photo comme ca je publie sur moon blog !!! A dimanche je vous embrasse !

      Supprimer
  2. Superbe recette et bonne pour le même prix ;)

    merci

    (maxoumat@voila.fr)

    RépondreSupprimer