mardi 5 février 2013

Crêpes Suzette

Cette recette a été créée il y a très longtemps... et vous trouverez via internet différentes façons de la préparer.
Auguste Escoffier réalisait cette recette à base de zestes et de jus de mandarines.
J'avais des mandarines, je savais d’où elles venaient et du coup je n''ai pas eu peur d'utiliser leurs zestes.
Ce fut pour moi une première... et je pense pas une dernière car elle a bien plu !!!
En plus, c'est un dessert qui accompagné d'une boule de glace passe très bien après un bon repas.
Alors voici la recette de Suzette.... !

Pour la pâte à crêpes, j'ai choisi de faire des crêpes légères avec 200g de maïzena, 4 oeufs, 50cl de lait, 1 pincée de sel et 2 C.S de fleur d'oranger. 

Pour 8 crêpes:
120g de sucre - 2 citrons - 5 mandarines - 125g de beurre - 2 C.S de Grand-Marnier -

Avant...

Pour commencer, il vous faut tout préparer en prélevant les zestes, en pressant le jus des citrons et des mandarines et en coupant le beurre.
Mettez une poêle sur le gaz, laissez bien chauffer et ajoutez le sucre petit à petit.
Laissez fondre entre chaque ajout de sucre.
Vous allez obtenir un caramel, il faut ensuite ajouter le jus.(Attention à ne pas vous brûler)
(Le caramel chaud risque de se figer avec l'ajout de jus, mais rien de grave, laissez chauffer et le caramel va redevenir liquide.)
Laissez réduire ce caramel, ajoutez le beurre en morceaux.
Une fois que le beurre est bien ajouté, il faut versez le Grand-Marnier, laissez chauffer et flambez.
(Attention à ne pas vous bruler.)
Vous pouvez maintenant ajouter les crêpes pliées en deux dans le caramel.
Repliez en deux la crêpe et mettez la dans un plat de service.
Faites de même avec toutes les crêpes et finissez en versant le jus sur les crêpes.
Et là... Bonne Dégustation !!!
Après...
* Bon Anniversaire Daniel !

2 commentaires: