lundi 10 octobre 2011

AvOiNeS

Si je vous dis Avoines, à quoi pensez-vous ?

En général, notre cerveau va nous diriger vers les céréales. Céréales que nous connaissons aussi avec le blé et l'orge par exemple.
Je connais l'avoine dans ce fameux gâteau anglo-saxon qu'est le porridge, mais aussi l'avoine en tant que céréale dite à paille, utilisé principalement en graines et fourrages pour la nourriture des chevaux.....
Je vous rassure, pour aujourd'hui, rien d'animal..... juste un mot "Avoines" !
Les avoines que je vous propose sont créées par la marque ALPINA, en Savoie plus exactement à Chambéry.
Ces graines qui ne sont autres que des pâtes, sont réalisées uniquement avec de la semoule de blé dur de qualité supérieur.
A l'oeil nu, nous avons l'impression d'avoir un grain de riz de la couleur et de la texture des pâtes.
Ceci explique ce nom d'avoine, car la graine de céréale d'avoinescorrespond exactement à la forme de ces féculents.
Le blé utilisé est exclusivement cultivé en agriculture maitrisée privilégiant les actions préventives et les traitements raisonnés.
L'avoine contient du gluten, il est sans conservateur, sans arômes et sans colorant artificiel.
La marque ALPINA a fait le choix de produire ses produits uniquement en France, ce qui limite les transports et favorise l'économie locale.
Maintenant que vous savez tout, voici ce à quoi cela ressemble, et ce que j'en ai fait.


"Rizotto" d'avoines au safran


Pour un paquet entier d'avoines :

Dans une sauteuse, faites revenir 1 oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, ajouter les avoines pendant 1 minute en remuant.
Ajouter 1 verre de vin blanc, 1 dose de safran, laisser cuire 1 minute.
Recouvrir de bouillon de lègumes, laissé mijoter jusqu' absorption totale, environ 6 minutes.
En fin de cuisson, ajouter une belle dose de comté rapé où de parmesan.



Voilà le résultat ! Ces féculents se cuisent comme des pâtes et donc se dégustent sans problème avec une bonne bolognaise ou une carbonara !!! Et pourquoi-pas un bon pistou avec ?!!!


Est-ce que vous connaissez ???



* Billet non sponsorisé !

1 commentaire:

  1. YES je connais grâce à la grand-mère de mon chéri qui lui en faisait quand il était petit....
    Belle découverte que ces petits féculents casi inconnu!

    RépondreSupprimer