mardi 4 octobre 2011

Made In NoRmAnDiE !

Quelques racines de ma belle-famille sont normandes !
Et suite à de belles vacances, on m'a permis de déguster de véritables divinités Normandes !!!
Car oui, pour moi, mangé du homard c'est comme un cadeau du ciel ... quelque chose qui se savoure car je n'ai pas la possibilité d'en manger tous les jours.
Homard... parmi d'autres saveurs... Je me suis Régalée !

Lors de ce dimanche d'été indien, j'ai eu le plaisir de connaître certains produits.
Du poisson à la bière en passant par la vraie Crème !!! Tout était très bon !!!


Donc oui.... j'irai revoir Ma Normandiiie !


Ou plutôt la découvrir avec de vrais Normands !!! Connaître la façon Normande de vivre, de manger et de boire !!!


(Quelques jours avant de commencer ce bon repas, j'ai eu le plaisir de gouter à une bière de fabrication normande.
La bière POUSSET est une bière blanche mélangé à du jus de pomme. Une bière a seulement 3% d'alcool. Moi qui ne suis pas bière du tout, car l'amertume n'est pas ma saveur préférée, et bien j'ai adorée celle-ci, qui ressemble fortement à un cidre. Elle m'a été servie très très fraîche et ce fût désaltérant a souhait.)


Parenthèse terminé, passons aux choses sérieuses..... !!!


Nous avons commencé notre repas avec en apéritif, du bouquet, celui de crevettes, bien salée, comme on ne trouve pas en supermarchés.
Ensuite du homard, ce fût pour moi une découverte, un gout que j'ai particulièrement apprecié, et une façon de manger ces pinces que j'ai adorée.






Nous étions plusieurs à table et par peur que tout le monde n'aime pas, nous avons eu deux plats différents.
En premier, c'était des solettes, bébé de la sole, aussi fin en bouche qu'en épaisseur; Ce petit poisson a été fariné puis frit à la poêle, un délice et quel gout de poisson.
Cela peut paraitre bizarre de dire ça, mais c'est vrai que ce poisson avait vraiment un gout fort prononcé, rien à voir avec ce que l'on peut trouver en grande surface, qui vient d'élevage.
En second plat, nous avons eu de la raie accompagnée de ces petites pommes de terre.
La raie est cuite dans le même bouillon que les pommes de terre, avec des petits oignons.



Bien évidemment, pour accompagner cette raie, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Mme LA vraie CREME de Normandie !!!


Hummmmm !!!! Crô bon !

Pour moi, avec le homard, le top du top de la Normandie !!!! (Gastronomiquement parlant)
Cette crème que l'on a fait chauffer pour rajouter à la raie et aux pommes de terre, c'était vraiment top !



J'ai aimé l'acidité de cette vraie crème qui se conserve quasiment 1 mois. Mon palais, lui, n'a pas trop apprécié le gout et la texture de la raie, mais a adoré (et le mot est faible), ces pommes de terre écrasées avec cette crème.
La crème vient de la fromagerie REO .

Pour accompagner ces crustacés et ce poisson, j'avais choisi un vin blanc d'Alsace, domaine Mittnacht GYOTAKU, qui a été créé par l'alliance d'une chef cuisinière japonaise et d'un viticulteur alsacien.
Celui-ci a été apprécié, et est a recommandé avec du poisson.

Bon, la Normandie ce n'est pas pour tout de suite, mais en tout cas ce moment m'a emmené en vacances et ce fût fort agréable !
Merci à mes Normands préférés !!! ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire