jeudi 29 décembre 2011

Cupcakes Tout Choco

Mes premiers cupcakes, j'ai voulu les faire pour Noël, pour agrémenter le plateau des treize desserts.
Encore du chocolat, vous me direz, mais moi j'adooooore le chocolat ! Alors j'étais obligée de commencer par ceux là !!! Comme pour chaque premier essai, il y a toujours des choses à rectifier... là c'est la décoration qui est à revoir ....
Une recette tirée du magnifique livre "Encyclopédie du chocolat" !!! Le résultat en bouche est donc superbe, mais il faut les manger bien frais !
Pour la création des cupcakes, il faut un peu de matériel. Il vous faudra des caissettes, une poche avec des douilles, et aussi un support pour la cuisson, car souvent les caissettes étant trés souples, on se retrouve avec des cupcakes qui veulent "se faire la belle" lors de la cuisson !!!!
Il vous faudra un peu de temps devant vous pour réaliser ces cupcakes !



Pour environ 18 cupcakes au chocolat:
Pour la pâte :
50g de chocolat noir - 80g de beurre - 5 oeufs entiers - 75g de miel - 125g de sucre semoule - 75g de poudre d'amande - 120g de farine - 25g de poudre de cacao amer - 8g de levure chimique - 120g de crème liquide entière -
Pour la ganache montée au chocolat noir :
90g de chocolat noir - 310g (110g + 200g) de crème liquide entière -

Préparation des cupcakes :
Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez le beurre préalablement fondu.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le miel et le sucre semoule. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, la poudre de cacao, et la levure chimique tamisées ensemble.
Incorporez la crème liquide, puis le mélange chocolat et beurre fondus.
Pochez ce mélange dans les caissettes aux deux tiers et enfournez à 160°C pendant 15 minutes environ.

Préparation de la ganache montée :
Hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain marie. Dans une casserole, portez 110g de crème liquide à ébullition.
Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu.
A l'aide d'une *maryse, mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles pour créer un "noyau" élastique et brillant.
Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode.
Incorporez alors les 200g de crème froide à la ganache. Laissez celle-ci cristalliser 3 heures au minimun au réfrigérateur, avant de finir par la fouetter au batteur, pour obtenir une belle ganache avec une texture de chantilly.

Pour le montage :
Formez une rosace de ganache montée fouettée sur les cupcakes avec une poche munie d'une douille cannelée. Décorez à votre guise de fleurs cristallisées, de perles, de copeaux de chocolat, de fruits.....

C'est un peu long à réaliser, mais c'est tellement bon, que cela vaut vraiment le coup !!!

*maryse: La maryse est une spatule souple qui est trés bien pour mélanger les ganaches, elle vous servira tout le temps. Elle est tres pratique pour incorporer des blancs d'oeufs en neige dans une préparation. Vous la trouverez dans toutes les grandes surfaces, je vous la conseille.

2 commentaires:

  1. Mmmmm ils ont l'air bon, en tout cas ils sont beaux!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, en tout cas tout le monde s'est régalé avec ! a refaire

    RépondreSupprimer