vendredi 30 décembre 2011

Fougasse aux lardons et aux oignons

Aprés avoir fait la pompe à l'huile pour Noël, il me restait un cube de levure fraîche. Il fallait donc que je trouve une idée rapide à faire ! Alors j'ai du coup fait une fougasse ! Ma première ....
Elle était très moelleuse, peut-être un peu trop gonflée et du coup beaucoup de mie, mais c'est un bon début ! Vous pouvez très bien choisir de mettre d'autres ingrédients, tels que des herbes de Provence et des tomates confites, de la mozzarella..... A vous de mettre votre grain de sel !!! Et vous, est-ce que vous avez déjà fait une fougasse et si oui quelle recette avez-vous utilisé ???




Ingrédients pour une fougasse :
250g de farine - 1 cube (20g) de levure fraîche - 1 C.S d'huile d'olive - Sel, poivre - 15cl d'eau tiède - 1 jaune d'oeuf - 2 C.S de crème fraîche - 1/2 oignon - 1 petite barquette de lardons - graines de sésame -

Faites fondre le cube de levure dans 5cl d'eau tiède.
Dans votre saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre, l'huile d'olive et ajoutez la levure.
Mélangez bien et ajoutez les 10cl d'eau tiède restants.
Vous devez obtenir une pâte qui ne doit pas coller à vos doigts après quelques minutes de pétrissage. Si celle-ci colle, ajoutez un peu de farine.
Laissez ce pâton gonfler pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Faites griller les lardons et les oignons dans une poêle chaude.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 200°C, étalez la boule obtenue sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Etalez en carré, répartissez la crème fraîche sur la moitié du carré de pâte. Ajoutez les lardons et les oignons, salez, poivrez.
Fermez le pâton en chausson, dorez au jaune d'oeuf et parsemez de sésame.
Faites cuire la fougasse pendant 20 à 25 minutes.
Une fois bien dorée, laissez-la refroidir sur votre plan de travail.
L'humidité va se répartir dans la fougasse et elle sera bien moelleuse.
A déguster tiède ou froide !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire